Le café turc est un élément essentiel des traditions turques et l’une des expériences les plus remarquables et les plus agréables que vous vivrez lors de votre voyage en Türkiye.Le café turc est un médiateur social qui rassemble les gens et les aide à se rencontrer.Le rôle du café dans ce pays est si important que les réunions essentielles et les conversations après le repas commencent par la même question : “Comment aimeriez-vous prendre votre café ?”.Ce goût unique et cette valeur traditionnelle ont valu au café turc d’être inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 5 décembre en 2013,désormais célébré comme la “Journée mondiale du café turc”.
Un héritage culturel qui s’étend sur plusieurs siècles
Le café turc est au cœur de la vie sociale depuis qu’il a été brassé pour la première fois sur ces terres au XVIe siècle.Il s’est répandu à travers la vaste géographie ottomane et a transcendé les frontières avec ses rituels,ses traditions et son rôle. Il est essentiel à la culture turque, et le mot turc pour petit-déjeuner est “kahvaltı”, qui se traduit littéralement par “avant le café”.Lorsque vous rendez visite à des amis ou à de la famille en Türkiye, on vous offrira toujours un café turc en guise de bienvenue.Le café est un élément essentiel des célébrations de mariage,des fiançailles,des naissances et de tout autre événement.
“Comment voulez-vous prendre votre café ?”
La méthode de préparation du café turc est restée inchangée depuis des siècles, et c’est l’une des raisons de son caractère unique.Le café turc est préparé en faisant infuser des grains de café finement moulus et en poudre dans de l’eau froide dans un récipient unique appelé “Cevze”. Après l’avoir fait bouillir jusqu’à ce qu’il devienne mousseux, on le verse dans des tasses à café pour former une mousse veloutée sur le dessus.Contrairement aux autres cafés, le café turc est versé dans la tasse avec son marc et il est toujours servi avec un verre d’eau, des loukoums ou d’autres sucreries.
Les méthodes de mouture et de préparation du café turc peuvent varier en fonction des ingrédients et des habitudes des différentes régions du pays. Les arbres à mastic,que l’on trouve dans toute la région égéenne, apportent avec eux la tradition de préparer le café turc avec de la gomme de mastic.Le café Menengiç, préparé en séchant les grains d’un arbre, le Pistacia terebinthus, est très populaire à Gaziantep,l’une des villes dans le sud-est de l’Anatolie et patrie des pistaches. Le café Dibek,généralement broyé dans un mortier de pierre, est devenu populaire en tant qu’alternative unique au café turc en raison de son arôme doux et pouvant être servi avec du lait. Le café Mırra,souvent connu comme un café solide et amer, est généralement préféré dans les districts de Şanlıurfa et de Mardin, dans le sud-est de la Türkiye.